top of page

Impact et conséquences du documentaire "Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste" de Marie Portolano.

Quelles conséquences a eut le documentaire « Je suis pas une salope, je suis une journaliste » de Marie Portolano ?


Le mardi 26 avril ont eu lieu les assises du journalisme au Palais des Congrès à Tours. A cette occasion le documentaire « Je suis pas une salope, je suis une journaliste » réalisé par Marie Portolano a été diffusé. Cette dernière était présidente du jury des prix EMI ( Education Media Information ) cette année, ces prix sont remis a l’occasion des assises. Le titre s’inspire d’un reportage d’Olivier Dacourt qui avait été fait quelques années auparavant, nommé «Je ne suis pas un singe», qui traitait quant à lui du racisme dans le football.


ree

Marie Portalano participant a une interview pour son documentaire, canalplus.com


Ce reportage dénonce un problème : les discriminations sexistes envers les femmes dans le milieu du journalisme sportif. Marie Portolano interview une dizaine de femmes journalistes sportives, au cours de ces entretiens elle prend conscience qu’elle n’est pas la seule, loin de là, à trouver que ce milieu est rongé par stéréotypes, rabaissements et gestes déplacés envers les femmes, que ça soit de la part du public ou même de l’intérieur, c’est-à-dire des collègues ou supérieurs.

Mais ce reportage a fait couler beaucoup d’encre et a même fait tomber quelques têtes.

Sur Kombini la journaliste explique : «Le documentaire j'en suis très fière, c'est la première chose que j'ai faite moi toute seule, ce qui m'a dérangée c'est la vague que ça a provoqué et le fait que tout le système s'est caché derrière un seul exemple.». Dans son nouveau livre, elle ne mentionne donc aucune personne : «Je ne cible aucun individu. J'ai envie de dénoncer le système dans son entièreté.», précise-t-elle. 

Tout d’abord les femmes témoignant dans le documentaire étaient pour la plupart encore en activité et prenaient donc de grands risques en dénonçant ce qu’elles vivaient. Certaines furent même «boycottées» par leurs collègues masculins, forcées à manger seules etc...


D’autre part, diffusé pour la première fois dimanche 21 mars 2021 sur Canal+, le film suscite une polémique après que le site internet Les Jours révèle que la chaîne a coupé une séquence au montage mettant en cause Pierre Menès, célèbre journaliste et commentateur sportif.

ree

Par la suite ce dernier fut licencié en grande partie

du fait des propos qu’il avait tenu

dans ces scènes coupées et aux accusations

d’agressions sexuelles de plusieurs femmes Pierre Mènes

dont Marie Portolano.

Dans les jours qui suivent la diffusion, Canal+,

Radio France et RMC sport déclarent

ouvrir une enquête interne.

Trois semaines après la sortie du documentaire, Canal prend la décision de supprimer le documentaire, d’après Marie Portolano à cause du trop grand bruit qu’il avait causé autour de Pierre Mènes travaillant à Canal à ce moment là. Cette dernière affirme aux assises du journalisme après la diffusion de son documentaire « Pendant trois ans je n’ai pas eu accès a mon travail puisque je ne l’avais pas sur moi ». Mais début 2024, Canal a remis en ligne le documentaire sur sa plateforme, selon Marie Portolano cela est dû à la publication de son nouveau livre, elle déclare donc le même jour : « Canal a compris que j’avais été assez contrariée de ne plus pouvoir montrer ce documentaire à qui que ce soit ».


De plus les témoignages parfois très durs et très émouvants des journalistes ont grandement participé a une prise de conscience générale de l’opinion public, cela a encouragé la solidarité entre les victimes et leur a donné le courage de parler et de rechercher du soutien. Mais cela a aussi provoqué une prise de conscience des employeurs : le documentaire a incité ces derniers, les médias et les organisations sportives à examiner leurs propres politiques et pratiques en matière de traitement des femmes journalistes et à prendre des mesures pour améliorer l'environnement de travail.


En somme ce documentaire a réellement mis en route la libération de la parole des femmes dans ce milieu mais a aussi entraîné une réaction en chaîne qui a provoqué les confessions de femmes dans d’autres secteurs comme le milieu médical ou certaines ont aussi commencé à dénoncer leurs mauvaises conditions.


Sources: Télé-Loisirs

Wikipedia

Canal+

Chaîne youtube des assises du journalisme


Rédacteur : Thiméo PARISIS

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page